vendredi 12 août 2011

Le voyage ne s’est passé comme prévu (2/2)



Le terminal de bus est immense ! On peut partir vers toute l’Amérique latine.  Je trouve le guichet d’une des compagnies allant au Chili et paye 350 pesos argentins (env 60eu) pour un billet vers Santiago (env 1300 km).

Avant mon départ je fais un tour dans les environs de la gare routière, c’est glauque. Puis, par hasard, je retrouve une partie des français, c'est cool. On se refait donc des adieux déchirants puis je pars vers mon bus.

Départ 16H.
Pendant la première heure, je regarde la morne vue. Ensuite on a le droit à des films. D’abord un film FRANÇAIS doublé en ESPAGNOL, avec JEAN RENO et un autre comique français. Les méchants veulent tuer le gentil (jean reno) qui est un parrain Marseillais qui contrôle la drogue mais qui est quand même plus gentil que les méchants donc c’est le gentil du film. Mais les méchants savent pas viser, du coup le gentil survit et décide de tuer tous les méchants. Et il les tue. Ensuite, c’est un film HOLLIWOODIEN avec un type qui perd la mémoire et qui ne sait plus qui il est, et en fait il apprend qu’il est un méchant mais il devient gentil et sauve la vie des innocents et tue ses anciens amis qui étaient méchants puisqu’il était lui-même méchant mais vu que maintenant il est gentil il les tue.

Ensuite, c’est un arrêt dans une sorte  de station-service.  C’est une sorte de restaurant, avec une grand cheminée avec du feu, mais aussi des douches et des ventes de snack diverses. Un repas, inclus dans le prix du trajet, est servi. C’est du poulet excellent et des patates excellentes mais avec la TOURISTA, je préfère ne pas manger. Le bus a des toilettes mais pas vraiment adaptées.

Ensuite on remonte dans le car, et tout le monde dort.

Je profite de cet interlude pour décrire le bus. Celui-ci est un « semi –cama » (semi-lit) ( il y a aussi des « cama » ). C’est très confortable ! Bien plus que les fauteuils d’avion ou de TGV. Un préposé vient servir régulièrement du thé ou du café, on a le droit à un sac de snacks au départ du bus, le son des télés est transmis par casque et n’est donc pas imposé. Bref, c’est vraiment une bonne surprise et ce sera la partie la plus confortable de mon voyage.

Je me réveille vers 8h, il fait encore nuit. Je devine quand même la forme d’énaormmes montagnes autour de nous. Petit à petit on y voit plus clair, et c’est grandiose. J’ai mis quelques photos sur le tumblr, mais ça ne rend pas hommage aux paysages. Je suis installé à l’avant du car, du coup j’ai la chance de voir de combien on frôle la mort à chaque dépassement de camion. Il y a plein de camions.

Quand on approche la frontière, le préposé aux snacks/thé/café fait la quête pour graisser la patte aux douaniers. Pas qu’il y ait quoi que ce soit d’illégal, ça influe juste sur le temps d’attente. On attend quand même une demi-heure sans raison apparente, puis on repart. 

La descente vers la mer est très très très pentue, des virages bien flippants, les roues du car frôlent le vide à chaque fois.
Les paysages sont assez dingues même une fois en bas, et puis je ne reconnais pas la végétation, c’est dépaysant. 

J’arrive à Valparaiso à 15H00 heure locale, soit 16H en Argentine, soit après 24H00 de car. Un type rencontré dans le bus m’aide à trouver l’auberge où je vais loger au début, puis je prends ma première douche depuis 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trucs